Andrologie & Infertilité

L’équipe lilloise d’Andrologie réunit des professionnels paramédicaux (infirmiers, secrétaires, psychologues) et médicaux (chirurgiens et médecins) formés à la prise en charge de la santé masculine (appareil génital et reproducteur).

Elle contribue également à promouvoir la santé génitale, hormonale, reproductrice et sexuelle quel que soit le genre vécu (personnes trans et personnes cis).

La multidisciplinarité des professionnels intervenant dans cette équipe permet de promouvoir une prise en charge globale si tel est le souhait de l’usager (Infirmiers Diplomés d’état, puéricultrice, psychologues, sexologues, médecins de la reproduction, médecins biologistes, chirurgiens urologues, endocrinologues, gynécologues…) 

Un médecin andrologue possède une qualification universitaire permettant une maîtrise holistique du soin médical, de l’enseignement et de la recherche clinique dans la santé masculine.

Les thématiques concernées comprennent :

  • la prise en charge des infertilités masculines (OATS / Azoospermie / varicocèle),
  • les dysfonctions sexuelles en particulier les troubles érectiles,
  • les anomalies de la verge (courbure acquise rentrant dans le cadre de la maladie de Lapeyronie et courbure congénitale),
  • les thématiques de la chirurgie reconstructives  : les sténoses de l’urètre (réalisation d’urétroplastie), les incontinences urinaires masculines (pose de systèmes implantables avec le sphincter urinaire artificiel, les ballons de continence passive Pro-ACT  et les bandelettes sous-urétrales), les demandes de parcours de transition.

Cette dernière thématique est accompagnée au sein d’un dispositif lillois supportant l’évaluation, l’accompagnement social – juridique – professionnel – psychologique/ psychiatrique  et chirurgical sur ces parcours avec plusieurs unités de soin répartis sur le domaine du CHU.

Dans  le champ de la cancérologie, en lien avec l’unité d’urologie, les cancers du testicule et de la verge sont traités avec une collaboration étroite avec les soins oncologiques. L’articulation avec le CECOS (centre de conservation des gamètes) et le centre AMP  (aide médical à la procréation) contribue à la prise en charge de petites tumeurs testiculaires pouvant bénéficier d’un geste d’exérèse partielle conservatrice du testicule éventuellement adossé à une recherche de spermatozoïdes (onco-TESE). 

 Cette modalité unique est spécifique du service. La présence d’andrologue à la RCP régionale de dermatologie cancérologique accompagne  la spécificité rare des cancers de la verge permettant d’offrir une qualité de soin en accord avec les référentiels nationaux et internationaux (chirurgie conservatrice en cas de petites tumeurs, stadification ganglionnaire accompagnée par la médecine nucléaire).  

Soins de support en oncologie : 

Le service d’andrologie accompagne les garçons, adolescents et hommes malades d’un cancer solide (testiculaire, prostatique, urologique, cérébral et autre…) ou d’une hémopathie maligne, en rémission ou en guérison. L’accent est mis en notre service sur la toxicité des prises en charges chirurgicales, médicales, médicamenteuses : exploration et préservation de la fertilité, prise en charge médicamenteuse et chirurgicale de la dysfonction érectile, supplémentation hormonale (correction du déficit en androgènes), accompagnement aux effets secondaires (osseux, métaboliques, andrologiques) de certaines hormonothérapies et traitements anticancéreux. 

Contraception Masculine :

Les hommes souhaitant recevoir une information concernant une méthode contraceptive temporaire transitoire ou définitive. Les contraceptions thermiques, mécaniques, hormonales et chirurgicales peuvent être discutées. La vasectomie sans scalpel est réalisé dans le service. 

La santé masculine et les différents questionnements qui l’accompagnent est abordé tout au long de la vie de la personne de son plus jeune âge, lors des étapes de l’adolescence, du jeune adulte et également de l’homme âgé. 

 

L’équipe lilloise d’Andrologie contribue à l’activité du centre de référence lillois des Maladie Rare (CRMR) du Développement Génital et de la Gonade du fœtus à l’adulte (DevGen). Cette labélisation lilloise fait suite à l’impulsion du ministère de la santé et du Plan Nationale Maladie Rare. Sur le plan andrologique l’accompagnement transversal en ce centre permet un accompagnement optimal depuis la petite enfance des garçons concernés par ces variations du développement génital et de la gonade. L’accent est mis en notre service sur l’évaluation et la préservation de la fertilité mais également sur le passage de la médecine pédiatrique à la médecine adulte (« Transition ») et l’accompagnement à l’âge adulte tout le long de la vie. Cela concerne les personnes avec variation des organes génitaux externes et / ou internes (verge, canaux déférents, prostate…), anomalie de fonctionnement des testicules, particularités des chromosomes sexuels (ex : syndrome de Klinefelter.) 

Plus d’information :

developpement-genital.org                         DevGen

Aller au contenu principal